Optométrie et entraînement visuel pour améliorer les performances des sportifs
Selon leur discipline, les sportifs ont besoin d’une vision très spécialisée pour accomplir une tâche précise. Par exemple, un tireur au pentathlon n’aura pas les mêmes exigences visuelles qu’un footballeur ou qu’un pilote de course automobile. Chaque sport possède son propre environnement, ses contraintes, sa lumière, et ses obstacles à prendre en compte.
L’objectif n’est pas ici de corriger une vision déficiente pour la ramener à la normale, mais d’optimiser une vision déjà performante afin d’améliorer la prise de décision. Par exemple, le footballeur ne cherche pas seulement à mieux voir le ballon, mais à analyser en quelques secondes sa position par rapport au ballon, à ses coéquipiers et à ses adversaires. Chaque sportif a ses propres attentes. L’idée est de transmettre une information aussi précise que possible pour qu’elle soit traitée plus rapidement par le cerveau, permettant ainsi une prise de décision plus rapide. L’enjeu : faire passer un temps d’analyse et de choix de 1 à 2 secondes à 0,5 seconde.
Comment procède-t-on ?
La méthode consiste généralement à créer un handicap visuel et à proposer des exercices chronométrés. Avec l’entraînement, l’efficacité s’améliore, à condition de ne pas accumuler les échecs jusqu’à la lassitude. Et lorsqu’on retire le handicap, les performances en matière de prise de décision progressent fortement. On observe en moyenne une amélioration de l’efficacité de 20 à 40 % sur le long terme.
Cette pratique est très répandue en Amérique du Nord. Elle est également utilisée en Angleterre et en Espagne, et commence à se développer en France.
Vous êtes sportif de haut niveau et chercher à améliorer la vitesse de votre prise de décision ?
Prenez rendez-vous !
Pourquoi faire votre bilan visuel ?
Le rendez-vous chez l’ophtalmologiste permet de vérifier la santé de vos yeux et d’évaluer votre capacité à voir correctement. Le bilan visuel, quant à lui, a pour objectif d’ajuster précisément votre équipement pour garantir de bien voir.
Cerner vos habitudes
Pour vous proposer une solution adaptée
Contrôler vos besoins
Vérifier vos corrections de près comme de loin.
Voir parfaitement sans effort
C'est votre équipement qui doit s'adapter, pas vos yeux !
Réalisez votre bilan visuel dans notre magasin opticien à Lyon 2
Aller au contenu
