Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Tout savoir sur les lentilles de contact

Les lentilles de contact sont un formidable équipement d’optique qui permet de corriger votre vision sans les contraintes des lunettes. Nous avons réunies ici, toutes les questions que nos clients nous posent avant de passer le pas des lentilles de contact. N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez Potentiel Vision, nous serons heureux d’échanger avec vous à ce sujet !

Spécialiste des lentilles de contact à Lyon

Les lentilles de contact sont un dispositif qui permet de corriger la vue. Étant directement en contact avec l’œil, elles suivent ses mouvements et permettent donc une correction précise. Les lentilles peuvent être transparentes ou teintées, souples ou rigides, et peuvent corriger presque tous les problèmes de vision. Elles ont le grand avantage d’offrir un large champ de vision et de se faire oublier par leurs porteurs, contrairement aux lunettes.

Tout le monde ! Les lentilles de contact sont un équipement de correction de la vision qui peut être utilisé dès la naissance, sans limite d’âge. Chez les bébés, elles sont même une excellente solution, car elles restent en place quand les lunettes peuvent être facilement enlevées.

Il n’y a pas d’âge pour porter des lentilles, du moment que vos yeux sont en état de les supporter. 

Oui, du moment que vous suivez les consignes et les conseils indiqués. Votre opticien vous fera part des règles à respecter pour que votre port de lentilles se passe bien. N’hésitez pas à passer nous voir chez Potentiel Vision pour en savoir plus !

Presque tout le temps ! Il faudra éviter de porter des lentilles de contact dans l’eau et la boue. En effet, l’eau entraînera de graves infections. Vous pouvez en apprendre plus sur ce sujet en lisant l’article sur les lentilles de contact et la myopie.

Pour passer des lunettes au lentilles de contact, il faut d’abord consulter un ophtalmologiste pour qu’il certifie que vous pouvez porter des lentilles de contact. Puis, un professionnel des lentilles de contact pour qu’il trouve les lentilles qui vous correspondront.

En respectant les conseils appropriés, vous pourrez porter vos lentilles de contact aussi longtemps que vous le souhaiterez.

Les principaux problèmes sont dus à un manque d’hygiène, à un mauvais nettoyage, à un manque d’explications relatives aux consignes, ou au non-respect des dates d’utilisation.

Ça demande de se mettre le doigt dans l’œil, mais en respirant bien et avec un peu de pratique, c’est très facile et indolore !

Comme dit précédemment, tout le monde peut porter des lentilles de contact. Cependant, ophtalmologiste doit d’abord vérifier l’état de santé de votre oeil pour certifier que vous allez bien les tolérer. Chez Potentiel Vision, nous pouvons également vous donner un avis à titre indicatif. Dans tous les cas, il faudra qu’un professionnel des lentilles de contact vous examine pour vous dire quel type de contact vous pouvez porter.

Si durant vos activités communes de la vie de tous les jours, vous cherchez un champ de vision large et beaucoup de confort, les lentilles souples sont idéales.

Si vous cherchez de la précision dans votre vision, les lentilles rigides seront plus indiquées. Si vous voulez voir sans lentilles, ni lunettes la journée, les lentilles de nuit seront la meilleure option : une baignade en voyant clair, sans lunettes ? Cela deviendra possible !

S’il vous est arrivé un accident de la vie au niveau de l’œil (maladie de cornée, chirurgie réparatrice), les lentilles rigides ou sclérales permettront de rattraper une très grosse partie des dégâts.

Le type de lentille dépendra en premier lieu de votre besoin de correction. Ensuite, le confort des lentilles de contact peut varier suivant l’adéquation des matériaux par rapport à la physiologie de votre cornée et la composition de vos larmes. Il peut également être modifié par l’ajout d’agents de confort (lubrifiant) qui permettent de rendre le contact plus acceptable pour votre cornée. Dans tous les cas, seul un professionnel pourra vous le dire. Prenez rendez-vous chez Potentiel Vision pour obtenir une réponse adaptée à votre vue, votre vie, vos envies.

Tout dépend de la fréquence à laquelle vous les portez. Si vous les portez moins de 2 fois par semaine, il vaut mieux prendre les lentilles journalières (elles requièrent les mêmes précautions d’hygiène que les lentilles renouvelables). Sinon, les lentilles renouvelables seront plus appropriées.

Il existe 2 types de nettoyage :

  • Le nettoyage manuel : une fois le produit de nettoyage appliqué, vous devrez effectuer une action mécanique (comme pour laver la vaisselle), pour nettoyer votre lentille, puis la rincer avant de la laisser tremper le restant de la nuit.
  • Le nettoyage automatique : en utilisant un produit appelé « système oxydant », il vous suffira de tremper vos lentilles de contact dans cette solution. Le nettoyage se fera tout seul.

Le système oxydant est toujours plus efficace que le système manuel.

D’une part, il garantit un nettoyage en profondeur, et d’autre part, il vous donnera l’agréable sensation que vos lentilles sont neuves, à chaque fois que les porterez.

Le but de la friction des lentilles est de décrocher les dépôts incrustés à la surface. Même avec toute votre bonne volonté, vous ne le ferez pas plus de 20 secondes par lentille.

Le système oxydant se charge de les frictionner pendant 2 à 8 h selon la marque.
De plus, les lentilles générant un environnement anaérobique (sans oxygène), elles favorisent le développement des microbes fonctionnant sans oxygène. À la fin de la journée, en les trempant dans un système oxydant, rempli d’oxygène, celui-ci se charge de tous les éradiquer. L’hygiène de vos lentilles est ainsi bien mieux contrôlée et plus efficace.

Si vous sentez une irritation, que votre œil devient rouge, n’insistez pas, enlevez-les.
Si vous sentez que vos lentilles sont sèches en fin de journée, il est temps d’aller les nettoyer. Si cette même sensation arrive en plein milieu de l’après-midi, la lentille est en fin de vie, il est temps de la changer.

On vous l’a dit tout à l’heure, avant de vous baigner et bien évidemment, si vos yeux sont collés au réveil ou rouges, n’essayez pas de les mettre. Attendez que ce symptôme passe, s’il est toujours présent au bout de 2 jours, prenez rendez-vous chez l’ophtalmologiste en lui précisant les symptômes.

La petite sieste de 30 minutes est techniquement possible, à la condition de ne pas avoir les yeux qui collent au réveil. Si c’est le cas, retirez-les pour dormir, même pour une sieste.

Au delà de 3/4 d’heure, vous pouvez être sûr de vous réveiller avec les yeux collés, et à long terme, de risquer des infections oculaires. 

Vous vous en doutez, dormir la nuit avec des lentilles de contact n’est pas la meilleure idée qui soit. Vous risqueriez des infections qui endommageront la cornée et entraineront de gros dégâts irréversibles.

L’eau douce contient des amibes (microbes). Ceux-ci, lorsqu’ils disposent d’une lentille de contact, peuvent coloniser votre cornée et la rendre inutilisable en à peine 48 heures. Ce phénomène est rare (vous avez autant de chances de gagner au loto). Mais gardez bien en tête qui si cela tombe sur vous, vous décrocherez le gros lot : une greffe de cornée !

En admettant que votre hygiène soit correcte, une sensation de sécheresse se fera sentir de plus en plus tôt dans la journée vous obligeant à les retirer. C’est le traitement de surface de la lentille qui est abîmé. Si l’hygiène et le nettoyage ne sont pas corrects, en plus de la sensation de sécheresse qui arrivera beaucoup plus tôt, vous risquez de graves infections.
Il est temps de changer vos lentilles.

Si vous avez des problèmes au niveau de l’alignement de vos yeux sur une cible (orthoptie), les sensations risquent d’être très différentes entre le port des lunettes et le port des lentilles. C’est en testant les 2 solutions que vous pourrez choisir celle qui vous convient.

Non, un opticien ne peut pas prescrire de lentilles de contact. Toutefois, il pourra produire un rapport définissant les meilleures lentilles de contact pour votre cas, à votre ophtalmologiste.

Les équipements d’optique ne peuvent être pris en charge que sur prescription médicale. Il est nécessaire d’avoir une ordonnance établie par votre ophtalmologiste, précisant les corrections nécessaires pour chaque œil.

L’assurance Maladie peut prendre en charge les lentilles de contact prescrites en cas d’astigmatisme irrégulier, de myopie égale ou supérieure à 8 dioptries, de strabisme accommodatif, d’aphakie, d’anisométropie supérieure à 3 dioptries non-corrigeable par des lunettes, de kératocône. Les lentilles de contact sont remboursées sur la base d’un forfait annuel fixé à 39,48 € par œil, à hauteur de 60 % dudit forfait. Vous pouvez consulter cet article de l’Assurance Maladie pour en savoir plus.

Votre complémentaire santé peut prendre en charge une partie ou la totalité des frais non remboursés par l’Assurance Maladie, selon le contrat que vous avez souscrit. Potentiel Vision vous aidera à contacter votre mutuelle et vous proposera des solutions en fonction du niveau de remboursement auquel vous avez droit.

Les lentilles de contact doivent être changées régulièrement. Ainsi, on peut établir un coût annuel.

L’avantage du renouvellement de ces lentilles, est qu’il vous permet de faire un point sur votre vision chez votre opticien Potentiel Vision. Ce bilan visuel ne se substitue pas à un rendez-vous chez votre ophtalmologiste. Il permettra de vérifier que vos corrections vous permettent toujours d’avoir la meilleure vision, et de les ajuster le cas échéant conformément à la législation. C’est également le moyen de vérifier l’état de santé de votre œil et de vous recommander une visite chez un ophtalmologiste en cas de doute.

Le coût annuel des lentilles de contact va de 200 à 1 000€/an. Mais une partie de ce montant, si ce n’est la totalité, est pris en charge par l’assurance Maladie et par votre mutuelle. Encore une fois, Potentiel Vision vous aidera à contacter votre mutuelle pour choisir la meilleure option adaptée à votre budget.