Eloïse, 32 ans, passe la porte de Potentiel Vision. Elle souhaite faire un bilan car elle porte des lentilles et souffre de sécheresse oculaire. Le port de ses lentilles est de plus en plus difficile : démangeaisons, sensation de sécheresse. Son ophtalmologiste lui a recommandé le port de lentilles rigides comme dernière possibilité.
L'entretien avec Éloïse
En reconversion dans la modélisation architecturale, elle passe 5 à 10 heures par jour devant un écran. Cela implique une forte sollicitation de la vision de près et une demande visuelle importante, en particulier dans un contexte de fatigue oculaire et de sécheresse.
Elle évoque une sensation de sécheresse, des démangeaisons dès la pose des lentilles. Les questions de cet entretien amènent à découvrir qu’elle souffre aussi de migraines et de photophobie (sensibilité à la lumière).
Le bilan visuel d'Éloïse
Le bilan visuel d’Eloïse met en avant plusieurs éléments intéressants pouvant expliquer ses symptômes :
- Une myopie sur-corrigée
Comme chez la majorité des myopes, la correction de la myopie d’Éloïse est trop forte par rapport à ses besoins réels. Cela entraine une fatigue du muscle ciliaire qui force trop et qui expliquerait les migraines. La surcorrection est également souvent responsable de photophobie et a tendance à accentuer la sécheresse oculaire.
- Une différence de correction entre les 2 yeux non détectée
Une telle différence non corrigée est un très bon pourvoyeur de migraine à cause de la difficulté du cerveau à fusionner les 2 images perçues.
- Une insuffisance de convergence
En plus de provoquer des maux de tête, cette insuffisance est souvent liée à des problèmes d’équilibre et des vertiges qu’Éloïse confirme lorsque j’aborde la question. En effet, on remarque statistiquement un comportement similaire entre les yeux et les pieds. Dans ce cas, la position naturelle de ses yeux est de partir vers l’extérieur lorsqu’ils sont au repos, et je remarque que ses pieds font exactement la même chose, ce qui peut expliquer les problèmes d’équilibre. D’autre part, s’il n’a pas été prouvé que la différence de correction optique entre les 2 yeux entraîne directement des problèmes d’équilibre, en pratique ces 2 symptômes sont souvent associés.
Je recommande un bilan postural chez un podologue/posturologue afin de vérifier ses problèmes de postures.
La suite du bilan consistera a trouver l’origine du syndrome de sécheresse et les démangeaisons dont souffre Éloïse.
- Nettoyage relativement satisfaisant des lentilles de contact
Afin d’expliquer la sécheresse oculaire et les démangeaison, je cherche des pistes au niveau de l’utilisation des lentilles. La patiente n’a pas mentionné d’allergie et ses lentilles étaient suffisamment nettoyées pour ne pas déclencher de démangeaison dès la pose.
- Composition des larmes normale
Grâce à un appareil spécialisé, j’observe la composition du film lacrymal. Celui-ci ne présente pas non plus d’anomalies pouvant expliquer les démangeaisons et la sensation de sécheresse.
- Clignement incomplet des yeux
En revanche, lors de mon observation, je remarque que la fermeture de ses paupières est incomplète ! Ainsi, une partie de la cornée est constamment nue : c’est ce qui déclenche le syndrome de sécheresse. Une cornée asséchée s’abîme, peut entraîner un oedème et une photophobie…
Les personnes ayant un clignement incomplet ont tendance à dormir avec les yeux plus ou moins ouverts. Il se trouve que son compagnon lui a déjà fait la remarque. Je lui demande donc si elle est fatiguée le matin en se réveillant, ce qu’elle confirme. Le fait de dormir les yeux ouverts et d’être fatigué au réveil sont des signes d’apnée du sommeil et potentiellement de problèmes cardiaques en devenir. Étant en surpoids, facteur aggravant, je lui conseille de faire un bilan cardio-vasculaire.
Conclusion du bilan
La recherche des causes des symptômes évoqués par Éloïse n’était pas une simple incompatibilité des matériaux de ses lentilles comme initialement identifié. Un bilan poussé a pu mettre en avant les différents éléments en cause.
À l’issue du bilan, nous commandons tout de même des lentilles souples avec un matériau qui aidera a mieux fixer les larmes et limiter leur évaporation. Cela améliorera le confort visuel et limitera la sécheresse oculaire.
En parallèle, nous recommandons des exercices quotidiens simples afin de réhabituer son cerveau à exécuter un clignement complet et efficace.
Enfin, nous recommandons à Éloïse de prendre rendez-vous pour :
- un bilan orthoptique afin de travailler sur son problème de convergence et sa coordination binoculaire
- Un bilan podologique et postural pour analyser les répercutions de son problème de convergence sur sa posture
- Un bilan médical afin de vérifier une éventuelle apnée du sommeil et d’écarter des problèmes cardio-vasculaires
Tels sont les yeux, tel est le corps comme le disait Hippocrate
Les symptômes que vos yeux expriment sont toujours liés à votre environnement, votre mode de vie, votre corps. Il est important de prendre du recul grâce à un bilan visuel complet afin de traiter la cause et non le symptôme. Et cela entraîne parfois la consultation d’autres spécialistes !
Prenez rendez-vous chez Potentiel Vision pour un bilan visuel complet !
Venez-voir, vous verrez !
Pourquoi faire votre bilan visuel ?
Le rendez-vous chez l’ophtalmologiste permet de vérifier la santé de vos yeux et d’évaluer votre capacité à voir correctement. Le bilan visuel, quant à lui, a pour objectif d’ajuster précisément votre équipement pour garantir de bien voir.
Cerner vos habitudes
Pour vous proposer une solution adaptée
Contrôler vos besoins
Vérifier vos corrections de près comme de loin.
Voir parfaitement sans effort
C'est votre équipement qui doit s'adapter, pas vos yeux !
Réalisez votre bilan visuel dans notre magasin opticien à Lyon 2