Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
oeil myope en phase 2
Comment voit un myope ?

Comment voit un myope ?

C’est l’histoire d’un œil fatigué qui fournit un peu trop d’efforts musculaires lorsqu’il travaille au bureau ou à l’école… Et qui a du mal à refaire la mise au point pour regarder le paysage !

La myopie se caractérise par une bonne vision de près, mais des difficultés à voir son environnement : un myope voit flou de loin.

Qu’est-ce que la myopie ?

C’est à la base, une adaptation du corps à un problème d’ergonomie. Les yeux sont fortement sollicités en vision de près : écran d’ordinateur, téléphone portable, livre, activité minutieuse… Plus les muscles oculaires forcent pour lire, moins ils seront réactifs pour revenir en vision de loin. Afin de compenser cela, le cerveau obligera les yeux à s’allonger pour vous soulager.

La myopie est évolutive, c’est-à-dire qu’elle passe par plusieurs phases. Elle peut malheureusement s’aggraver dans le temps, mais aussi – et c’est la bonne nouvelle – stagner, voire, s’améliorer dans certains cas !

Les facteurs déterminants sont la distance de lecture et la concentration de l’activité.

Par exemple, regarder votre téléphone à 40 cm nécessitera 2 fois plus d’efforts que de regarder votre ordinateur à 80 cm (en supposant que vous n’ayez pas de problèmes visuels particuliers). De même, les écrans captent l’attention beaucoup plus longtemps qu’un livre. Vous ne vous rendrez donc compte de la fatigue que lorsqu’elle sera vraiment importante.

Les écrans ont une grande responsabilité sur l’augmentation du nombre de personnes myopes dans la population. On compte plus de 40 % de personnes myopes dans la population.

Le mécanisme de la myopie

On appelle la première phase « myopie de puissance ».

À force d’être sollicités en vision de près, les muscles oculaires restent plus ou moins bloqués dans la position de lecture. La « mise au point » des yeux est alors prévue pour voir net dans un champ de 30 à 50 cm : si on regarde au loin et que les muscles restent bloqués sur cette mise au point, on voit flou. C’est le même processus que lorsqu’on fait une mise au point manuelle avec un appareil photo.

Dans la vraie vie, cela se traduit par un tableau flou en amphithéâtre, une vision floue en fin de journée et les yeux fatigués.

Cette phase est réversible : si l’on corrige ses problèmes d’ergonomie (bonne position de lecture, pauses régulières), la myopie peut être corrigée sans équipement d’optique.

Si le problème d’ergonomie persiste, le cerveau finira par comprendre que les muscles oculaires dépensent beaucoup d’énergie pour performer en vision de près. Pour les soulager, il va générer des facteurs de croissance : l’œil va s’agrandir, et pourra voir de près sans forcer sur les muscles. Cependant, la vision de loin sera alors impossible. C’est la 2e phase qui est, elle, irréversible. Il faudra alors, d’une part s’équiper de lentilles ou de lunettes pour corriger la vision de loin, et d’autre part, corriger ses mauvaises habitudes ergonomiques.

oeil en vision théoriquement "normale"
Vision théorique d’un oeil
Oeil myope en phase 1
Oeil myope en phase 1
oeil myope en phase 2
Oeil myope en phase 2

 

 

 

 

 

 

 

Cet article sur la vision de l’enfant reprend en détail le processus de la vision et de la myopie.

La plupart du temps, une fois le problème d’ergonomie traité, l’évolution de la myopie est freinée, voire bloquée. Il existe cependant, en particulier chez les jeunes enfants des cas plus rares de myopie évolutive qui ne s’arrêtent pas malgré le traitement des problèmes d’ergonomie. Bien souvent, il faudra alors mettre en place des solutions en lentilles de contact spécifiques.

Comment savoir si vous êtes myope ?

Si avez remarqué récemment voir flou, le soir, et en fin de journée, ou que vous voyez mal le tableau en fin d’après-midi, vous êtes certainement dans la première phase, il faut prendre rendez-vous avec votre ophtalmologiste.

Les solutions seront alors certainement une correction de votre ergonomie, et éventuellement des lunettes et des lentilles spécifiquement adaptées à votre activité.

Peut-on être myope et hypermétrope ?

Une personne hypermétrope voit bien de près et de loin, mais force sur ses muscles oculaires. Nous avons tous été hypermétropes à un moment donné de notre vie. Certains ne s’en rendent pas compte, car elle ne les gêne pas. D’autres auront besoin d’un équipement optique pour les soulager.

Un bon nombre de personnes qui forcent suffisamment en lisant, peuvent basculer dans la myopie.

Toutefois, si vous tenez réellement à être myope et hypermétrope en même temps, cela s’appelle l’astigmatisme et fera l’objet d’un autre article.