Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
4 conseils pour protéger la vision des enfants et des bébés
Vision des enfants écran

Pour que votre enfant ait une bonne vision, il faut la préparer depuis qu’il est bébé. En effet, les premiers mois de vie sont primordiaux : c’est à ce moment-là que la vision des enfants se développe.

La vision des bébés : que voient-ils ?

Avant 6 mois, Bébé ne perçoit que les mouvements et les tâches lumineuses. Il ne peut pas encore identifier les formes. C’est entre 6 et 9 mois qu’il va commencer à reconnaître des silhouettes : papa, maman, etc.
À 9 mois, sa vision se rapproche d’une vision mature.Les structures cérébrales se sont suffisamment organisées pour qu’on puisse mesurer objectivement sa vision.

Le fonctionnement de la vision des bébés

Pour comprendre l’évolution de la vision des bébés, il faut d’abord comprendre comment fonctionne la vision en général.
Comparons le mécanisme de la vision, au fait de regarder un paysage dans une paire de jumelles. Vos yeux voient une image grossie grâce au système optique des jumelles qui a pour effet de transformer (dans ce cas, grossir) l’image initiale.

C’est le cerveau qui créé la vision en recevant les signaux électriques émis par la rétine quand elle reçoit l’image d’un objet extérieur dans une taille et une netteté suffisante. Et c’est le système optique, placé devant la rétine, qui doit avoir transformé les objets de l’environnement extérieur en images de taille et netteté adéquates pour la rétine.

Schéma du fonctionnement de la vision des bébés et des enfants

Si cette transformation optique est insuffisante, l’image adéquate se forme derrière la rétine, celle-ci ne peut percevoir qu’une projection floue de l’image. L’œil est hypermétrope. Il peut bien voir de loin comme de près en produisant un effort musculaire pour ramener l’image adéquate pour la rétine. Si la transformation est trop importante, l’image adéquate se forme en avant de la rétine. Celle-ci ne perçoit alors qu’une projection floue de l’image : l’œil est myope. Il ne peut bien voir que de près donc en se rapprochant de l’objet.

Le développement de la vision chez les enfants

La vision n’étant pas mature à la naissance, la plupart des enfants naissent hypermétropes : ils voient de loin, mais ont besoin de fournir des efforts pour voir de près.
Avant 9 mois, les enfants ont une correction qui fluctue énormément parce que leurs structures cérébrales ne sont pas encore totalement mises en place. Ce qui fait que n’importe quel stimuli peut modifier sa correction dans un sens ou dans l’autre.
Par exemple, lorsqu’il a faim, le cerveau doit envoyer des stimuli au système dédié. Étant en plein développement, il ne sait pas où les envoyer précisément, donc il en envoie à d’autres systèmes, dont le système visuel, qui va se mettre en configuration hypermétrope. Puis, une fois rassasiés, d’autres stimuli vont être envoyés, y compris au système visuel, qui se mettra en configuration myope.
En grandissant, le cerveau va comprendre quels stimuli envoyer à quel système en fonction des besoins : il va devenir plus précis, et ainsi se stabiliser. La vision ne changera que si nécessaire.
On pourrait comparer cela à l’apprentissage de la marche : au début, le bébé pousse ses membres dans tous les sens et comprend qu’il peut bouger, puis il comprend qu’il peut se mettre à 4 pattes et avancer, puis sur 2 pieds : il devient de plus en plus précis et efficace.
D’autres paramètres peuvent avoir un impact sur la configuration, comme le taux de sucre, etc. C’est vers l’âge de 9 mois, que la vision se stabilise.

Les principaux troubles visuels chez l’enfant

L’hypermétropie : bien voir de loin
Cette configuration permet de voir de loin, mais nécessite des efforts pour voir de près. C’est la configuration « standard » de l’être humain. En effet, nous étions à l’origine des chasseurs-cueilleurs, et avions besoin de voir nos prédateurs, proies, végétaux…
Si l’hypermétropie est trop importante, l’effort nécessaire au système visuel pour la compenser, peut déclencher un strabisme.

La myopie : principal problème chez les enfants
Cette configuration permet de voir de près, mais nécessite des efforts pour voir de loin. Elle se met en place lorsque les besoins en vision de près sont plus fréquents que les besoins en vision de loin.
Surveillez la manière dont interagit votre bébé avec son environnement : si l’enfant reste cloîtré dans un périmètre restreint (autour de 50 cm), il est peut-être en train de développer une myopie.
Son corps étant encore très malléable, il est à la fois sensible à l’apparition d’une myopie, mais en même temps facile de la corriger ou de la limiter.
Attention aux excès d’activités en vision de près de type ordinateur, téléphone, tablette, lecture (…) : le cerveau obligera les yeux à adapter leur anatomie pour alléger ses efforts en vision de près. C’est la myopie. L’enfant pourra donc passer des heures et des heures à regarder un téléphone sans forcer, mais ne verra plus de loin.

L’astigmatisme, plus rare et plus contraignant
C’est une particularité anatomique qui provoque une différence de correction entre l’axe horizontal et l’axe vertical. En forçant le trait, cela rendra un rond ovale. Cela peut déclencher des maux de tête, une vision floue de près comme de loin, et des problèmes de perception des distances.

Tout cela peut se corriger par des lunettes ou des lentilles, éventuellement une meilleure ergonomie.

Les bons réflexes pour surveiller la vision des enfants

 

Avant 9 mois : observer les yeux de votre bébé

  • Surveiller la symétrie des yeux : si le bébé se met à loucher ou a un œil qui dévie, il y a de fortes chances pour qu’il soit en train de développer une hypermétropie ou un astygmatisme. Prenez rendez-vous chez votre ophtalmologiste afin qu’il détermine si l’enfant a un besoin de correction.
  • Vérifier l’aspect de la pupille : si elle est blanchâtre ou opalescente, cela pourrait empêcher la rétine de recevoir la lumière. Prenez rendez-vous chez votre ophtalmologiste en précisant le motif de la consultation afin d’avoir un rendez-vous rapidement.

À 9 mois : examen bébé Vision

Prenez rendez-vous chez votre spécialiste pour qu’il fasse l’examen bébé vision (l’examen est à faire à 9 mois, pensez à prendre le rendez-vous en amont.)
Comment se passe l’examen Bébé Vision ?
Cet examen sert à mesurer la vision de votre enfant, afin de déceler un éventuel besoin de correction. Dans un premier temps, le spécialiste va utiliser un appareil qui envoie une lumière dans l’œil du bébé. En fonction de la manière dont la lumière va se réfléchir sur la rétine, ses vitesse et angle quand elle revient dans l’appareil, on peut mesurer avec exactitude sa correction.
Ensuite, on va lui présenter des formes de plus en plus petites (un chien, puis un chat un peu plus petit, puis un ballon encore plus petit). Lorsque la taille de la forme ne retiendra plus son attention, le spécialiste déterminera son acuité visuelle (10/10, 8/10…)

De 9 mois à l’apprentissage de la lecture : surveiller son comportement

  • Surveiller la symétrie des yeux : vérifier qu’un œil ne dévie pas de temps à autre vers l’intérieur ou l’extérieur
  • Surveiller son périmètre d’interaction avec son environnement : s’il reste trop souvent dans un périmètre proche (50 cm), prenez rendez-vous chez votre ophtalmologiste afin de vérifier si une myopie l’empêche de voir au-delà.
  • Contrôle de routine à 3 ans : il est conseiller de faire une visite de contrôle vers 3 ans, même si tout va bien. Cela permet de vérifier que le développement de sa vision se fait de manière optimale avant et pour apprentissage efficace de la lecture et de l’écriture.

Vision des enfants écran

À partir de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture

  • Veillez à ce qu’il ne s’affale pas sur sa table : cela pourrait déclencher une myopie.
  • Surveillez la symétrie des yeux.
  • S’il a du mal à voir le tableau, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez l’ophtalmologiste, une myopie est probablement en train de se mettre en place.
  • Éclairez bien les pièces (valable pour les adultes aussi) : pour préserver ses yeux, il faut une bonne luminosité lorsqu’on lit, qu’on travaille, qu’on regarde un écran, etc. L’intégralité du champ de vision doit être éclairée (pas seulement l’écran ou le livre) : fini la lecture à la lampe torche, et les films dans le noir à très courte distance.
  • Modérez le temps devant les écrans : ils concentrent l’attention pendant longtemps en vision de près, dans une position pas toujours ergonomique, avec un éclairage non adapté. Il faut donc limiter le temps passé devant les écrans, et le ponctuer de pauses en extérieur si possible. Quant à la lumière bleue, elle transporte beaucoup d’énergie et oblige la rétine à produire beaucoup de déchets difficiles à évacuer. Cela peut provoquer des fatigues visuelles. Il n’est pas prouvé scientifiquement qu’elle cause des problèmes de correction visuelle. Le vrai problème est le maintien en vision de près pendant très longtemps : on se laisse hypnotiser et on ne fait pas de pause…

Les lentilles de contact chez les enfants : c’est possible !

Les lentilles de contact sont possibles à tout âge, même (dans de très rares cas), chez les bébés. Comme chez les adultes, il y a des règles à respecter :

  • Avoir les mains propres
  • Respecter le temps de port
  • Respecter les règles de nettoyage
  • Ne pas porter les lentilles lors des activités aquatiques

Elles permettent une vision des enfants plus précise que les lunettes et peuvent être utiles quand on fait du sport. Elles peuvent servir de pansement, participer à la rééducation d’un strabisme, voire bloquer une myopie évolutive. Elles peuvent également être un substitut aux lunettes lorsque l’enfant ne veut pas les garder. Attention toutefois à bien en préciser la raison de ce refus de port des lunettes afin de garantir une bonne utilisation des lentilles.

Les lentilles de contact de couleur chez les enfants et adolescents

Elles sont un accessoire de mode ou un amusement cosmétique pour certaines soirées. Mais attention, elles restent des lentilles de contact pour lesquelles il faut respecter certaines règles de sécurité :

  • Avoir les mains propres
  • Respecter le temps de port
  • Respecter les règles de nettoyage
  • Ne pas porter les lentilles lors des activités aquatiques

On peut intégrer aux lentilles de contact de couleur une correction optique dans certains cas.
Au niveau esthétique, il y a des règles à respecter afin d’obtenir le changement de couleur voulu.

L’enfance est une période cruciale de la vie où la vision des enfants se construit. Il est donc important de bien surveiller votre enfant et de respecter les rendez-vous de contrôle ophtalmologiques, car s’il y a besoin de rééducation, plus elle débutera tôt, plus elle sera efficace !

N’hésitez pas nous rendre visite si vous avez des questions à ce sujet.

Venez me voir, vous verrez !