Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
opticien Lyon 2 - Spécialiste des lentilles de contact
Comment bien voir ? Les 7 paramètres à coordonner pour une bonne vision

Comment bien voir ? Les yeux sont, avec le cerveau, l’outil qui permet de modéliser notre espace, de s’y repérer, et d’y évoluer.

Comment fonctionnent les yeux ?

Ils réceptionnent la lumière renvoyée par les objets qui nous entourent (pour rappel si les cours de physique sont loin, le principe optique qui fait que nous distinguons les objets et leurs couleurs est basé sur la réflexion de la lumière sur ceux-ci, c’est pour cela que dans le noir, on ne voit pas), puis transmettent l’information au cerveau qui va, lui, créer notre vision. On les utilise dès que l’on s’éveille, jusqu’à ce que l’on se rendorme. Petits mais costauds nos yeux ! Ils ont de très grandes capacités musculaires (beaucoup de muscles, très puissants – comparables à ceux de la langue) qui leur permettent une coordination de tous les instants pour que la vision fonctionne sans que l’on se pose de questions.

La fatigue visuelle, elle, nous prend en traître. Elle s’installe progressivement sans que l’on se rende compte. D’une part, la grande réserve musculaire des yeux retarde la sensation de l’épuisement. D’autre part, le système de communication avec le cerveau délivre un message d’effort accompagné de sensations trompeuses de relâchement. Ainsi, on a l’impression de ne pas forcer sur ses yeux, alors qu’ils s’épuisent. Vous avez dû remarquer en télétravail, sur votre ordinateur, tout va bien jusqu’à ce que brutalement, vous vous rendez compte que vos yeux tirent, et vous avez mal à la tête. C’est dû à l’importance des réserves musculaires disponibles et à la manière dont le système oculaire communique. Ajoutez à cela le fait que l’ordinateur sur-sollicite l’attention, résultat, on ne se rendra compte de la fatigue des yeux, qu’au moment où elle deviendra vraiment importante.
Pour vous permettre d’évoluer sereinement dans votre environnement tout en fournissant le moins d’effort possible, vous avez compris que vous avez besoin soit d’une bonne ergonomie, soit d’une paire de lunettes/ lentilles qui va compenser ce qu’il manque à vos yeux.
Les lunettes, donc, avant d’être un accessoire de mode, sont un outil indispensable pour Bien Voir. Et pour atteindre cet objectif, il y a 7 paramètres importants à prendre en compte et à coordonner. Comment bien voir : votre opticien Potentiel Vision vous proposera donc, en plus du contrôle de votre vue, un bilan visuel complémentaire qui permettra d’ajuster et coordonner ces 7 paramètres nécessaires à votre bonne vision.

Comment bien voir : magasin d'optique spécialisé dans le conseil en lunettes de soleil

1- Comment bien voir dépend de Votre vie

Votre travail, vos modes de déplacements, vos loisirs… Tous les éléments de votre vie constituent des épreuves pour vos yeux. Il est important de les prendre en compte afin que la solution choisie convienne à toutes ces situations. Votre manière d’utiliser vos yeux ne sera pas la même si vous êtes au travail, en train de conduire, assis dans votre canapé ou en train de faire du sport. Chaque situation a son propre environnement lumineux, des objets de différentes tailles et à différentes distances, que vous allez regarder et qui nécessiteront des efforts spécifiques.
Lors du bilan visuel, nous allons échanger afin de bien comprendre vos besoins visuels à partir des éléments de chaque moment de votre vie et des situations que vous rencontrez.

2- Vos besoins visuels induits par chaque moment de votre vie

3- Votre propension à détecter les objets de votre environnement

La propension à détecter peut se comparer au travail d’un radar. Dans un premier temps, le système visuel sonde/analyse en permanence l’environnement. Il va repérer des formes qui, soit ressemblent à un objet qui suscite l’intérêt, soit un objet qui représente une menace, soit un objet neutre.  Si la forme détectée est perçue comme un intérêt ou une menace, le système visuel va aligner les yeux sur la cible et identifier l’objet en question pour faciliter la prise de décision.
Par exemple, en conduisant, on va identifier clairement les panneaux, les voitures devant et derrière, le piéton qui s’apprête à traverser… Par contre, on ne va pas prêter attention au paysage, à la maison rose à côté de laquelle on vient de passer, etc.

Comment bien voir

4- Votre capacité de coordination binoculaire

C’est la capacité à aligner de façon aussi immédiate que possible et de façon coordonnée les deux yeux sur la cible. Si l’objet en question représente un intérêt ou une menace, le cerveau actionne les muscles oculaires pour bien aligner les yeux sur la cible afin de permettre son identification et la prise de décision.

5- Comment bien voir : votre propension à interpréter

C’est la capacité du cerveau à recevoir et à traiter les informations visuelles reçues pour créer la vision/ compréhension. L’objectif des 2 étapes précédentes était de réduire la déformation optique pour interpréter les formes et les identifier afin de les traiter en conséquence : courir si on est poursuivi par un lion, ou courir vers la dernière tarte aux poires.
Dans un système visuel idéal, lorsqu’il est capable d’aligner les yeux sur la même cible, il est capable d’identifier clairement l’objet en question. Dans le monde réel, 80% de la population a un ou plusieurs défauts ou insuffisances qui créent un besoin de correction par lunettes ou lentilles.
Potentiel Vision vous aidera à les choisir en coordonnant méticuleusement les 5 paramètres précédents avec vos besoins de correction anatomiques.

6- Vos besoins de correction anatomiques

Votre besoin de correction s’analyse comme une déformation provoquée par votre système optique. Quand celle-ci est trop importante, le cerveau ne parvient pas à identifier et interpréter l’objet qu’il regarde. Il faut une correction.
Ce besoin de correction va se mesurer à partir des conclusions de l’examen médical de votre Ophtalmologiste, et à partir des mesures prises lors du bilan visuel complémentaire Potentiel Vision.

Comment bien voir : spécialiste des lentilles de contact à Lyon

7- Votre moyen de compensation préféré

Il existe différents moyens de correction : ergonomie, chirurgie ou lentilles, lunettes ou solaires. Les moyens de compensation qui vous conviennent sont ceux qui vous laissent une déformation résiduelle acceptable (après correction, il reste toujours une petite déformation qui ne doit pas être gênante).

Ergonomie
Dans certains cas, on peut régler un problème de vue, simplement en remplaçant nos mauvaises habitudes par de bonnes pratiques. Par exemple, l’adolescent qui a des maux de tête provoqués par le fait qu’il soit affalé sur sa table peut régler son problème simplement en adoptant une bonne posture. Autre exemple, étant donné que la vision dépend de notre capacité à rendre l’objet net, et de la luminosité, pendant la presbytie débutante, on aura, naturellement tendance à aller lire aux endroits où il y a le plus de lumière.

Lentilles et/ou lunettes ou solaires
Elles sont là pour annuler le plus possible la déformation provoquée par votre système optique, en tenant compte des paramètres précédents.

Chirurgie
Dans certains cas, votre ophtalmologiste, selon votre besoin de correction peut vous proposer une solution chirurgicale

Grâce à notre suivi, portez vos lunettes et/ou vos lentilles sereinement.

Venez-nous voir régulièrement,

Vous verrez !