Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
correction myopie chirurgie
Correction myopie : quelles solutions adaptées à votre vie?

Qu’est-ce que la myopie ?

La myopie, c’est quand ce qui est loin nous paraît flou, à cause, d’une élongation « anormale » de l’œil. Pour comprendre le mécanisme de la myopie, vous pouvez lire cet article.

Correction myopie - Comment les lunettes agissent-elles sur ma vision ?

lunettes correction myopie

La particularité des verres et des montures de lunettes pour myopes

Les verres corrigeant la myopie ont une forme concave, c’est-à-dire que le verre est plus épais sur les côtés qu’au centre. Pour pallier cette contrainte, on choisit des montures avec de petits emplacements pour les verres ou des montures plutôt épaisses. Si, pour des raisons de mode de vie, d’activité sportive ou de style, vous choisissez une monture fine ou avec de grands emplacements pour les verres, il est toujours possible d’amincir le verre, mais cela engendre un coût supplémentaire.

Les verres de correction de la myopie ont tendance à rétrécir la taille des objets que vous regardez au travers, offrant ainsi un champ de vision plus large. Ce phénomène est dû à la distance qui sépare les lunettes de l’œil.

Comment les lunettes corrigent la vue des myopes

Les lunettes de vue permettent de corriger la myopie de 2 manières différentes :

  • En soulageant les efforts en vision de près

Les personnes passant beaucoup de temps en vision de près ont du mal à relâcher leurs yeux en vision de loin. Les lunettes de repos soulagent ces efforts de manière à pouvoir voir de loin quand on les retire.

  • En corrigeant la vision de loin

Ces lunettes permettent aux personnes myopes de bien voir de loin. Elles clarifient la vision de loin : pour conduire, aller au cinéma, etc. Elles doivent être associées à une bonne ergonomie de travail en vision de près (distance des écrans ou du sujet regardé, position du corps…). Attention, il ne faut absolument pas les utiliser en vision de près : cela risquerait d’aggraver la myopie. Il faut être d’autant plus vigilant que lorsqu’on porte ces lunettes en vision de près, on a l’impression d’être soulagé et de mieux voir à cause de l’architecture du système nerveux oculaire.

  • En bloquant l’évolution de la myopie

Les verres de contrôle de la myopie ont pour objectif de contrôler son évolution. À la base, elles sont faites pour voir de loin, avec des propriétés physiques permettant au cerveau de fournir moins d’effort en vision de près. Celui-ci ressent ainsi moins le besoin d’allonger l’œil. Pour fonctionner, ces verres particuliers doivent être positionnés précisément devant les yeux et bouger le moins possible.

Les traitements pour les verres corrigeant la myopie

L’ajout de traitements sur les verres de correction permet de leur conférer des propriétés pour améliorer votre vision et votre confort au quotidien.

  • Le vernis « durcisseur »

Il augmente la durée de vie de vos verres de correction. En effet, ce type de verre est un dérivé du pétrole. Bien que solide, il est sensible à la rayure. Grâce à ce vernis, une couche supplémentaire retarde l’apparition des rayures.

  • Le vernis anti-reflet

Il améliore la transparence du verre grâce à une illusion d’optique. Cela rend l’environnement plus perceptible et la luminosité mieux appréciée. Vous apprécierez particulièrement ce traitement lors du travail devant un ordinateur et sous lumière artificielle de manière générale.

  • Le vernis anti-salissure

Grâce à un polissage du verre et à l’ajout d’un revêtement oléophobe et hydrophobe, toutes les matières à la surface vont perler plutôt que s’étaler sur le verre. Ainsi, il restera propre plus longtemps et le nettoyage sera facilité. La saleté aura le même comportement que la pluie sur un imperméable.

Les lentilles de contact pour corriger la myopie

lentilles de contact correction myopie

Les lentilles de contact agissent de la même manière que les lunettes pour corriger la myopie. Il existe différents types de lentilles de contact :

  • Les lentilles de contact souples

Elles sont faciles à mettre et à en enlever, avec les bonnes techniques. Elles nécessitent un entretien et une hygiène adaptés. Les lentilles de contact en vision de loin sont à privilégier pour le sport, la conduite, les activités en vision de loin. À l’image des lunettes de vue, si vos lentilles de contact corrigent la vision de loin, évitez de les utiliser pendant de longues séances de travail de près. Si vous deviez exceptionnellement les utiliser à cette fin, attention de bien respecter l’ergonomie et les distances de lecture.

  • Les lentilles souples « contrôle de myopie »

Les lentilles « contrôle de myopie », agissent comme les verres. Cependant, elles seront plus efficaces, car elles suivront davantage les mouvements de l’œil que les verres de lunettes.

  • Les lentilles rigides

Elles sont plus faciles à mettre que les lentilles souples. Il est courant de ressentir une gêne les premiers jours, mais cette sensation disparaît par la suite. Elles sont utilisées pour la vision de loin. Il est important de veiller à une bonne ergonomie et à limiter le temps passé de vision de près avec ces lentilles. Dans des cas particuliers, elles peuvent être nécessaires lorsque les souples ne sont pas envisageables.

  • Les lentilles rigides de nuit

Portées la nuit, elles permettent de voir toute la journée sans lentilles de contact, ni lunettes de vue. Durant la nuit, ces lentilles exercent un marquage cellulaire sur la cornée en modifiant un peu leur forme. Ce marquage est calculé spécifiquement pour vous permettre de voir et d’exercer un contrôle de l’évolution de votre myopie. C’est la méthode la plus efficace pour contrôler une myopie évolutive notamment chez les jeunes enfants. La durée de votre vision dans la journée dépend de l’élasticité cellulaire de votre cornée et du temps nécessaire à ce qu’elle reprenne sa forme initiale.
Les lentilles rigides de nuit sont une excellente solution pour les sportifs notamment.

 

N’hésitez pas à lire notre page dédiée pour tout savoir sur les lentilles de contact.

Correction myopie et sport : les différentes solutions

sport et équipement de correction myopie

Myopie et sports de combat, quelles solutions ?

Les lunettes sont, en toute logique, déconseillées pour ce type de sport. Préférez les lentilles pour éviter de briser les montures en cas de choc.

Concernant la boxe, il est vivement conseillé de faire contrôler votre rétine chez un ophtalmo régulièrement (1 fois tous les 3 à 6 mois) car les impacts répétés augmentent les risques de décollement de rétine. Attention, si vous prenez un coup et que vous voyez des « mouches volantes » avec des flashes lumineux, prenez rendez-vous en urgence chez l’ophtalmologiste ou aux urgences ophtalmologiques. N’hésitez pas à porter des grilles de protection au visage comme dans certains sports de combat.

Myopie et sports aquatiques

Le port de lentilles de contact est absolument proscrit au contact avec de l’eau, car un parasite appelé amibe peut causer de gros dégâts à la cornée. En temps normal, ce parasite ne peut pas se fixer, car il est lavé par les larmes et le battement des paupières. En présence de lentilles de contact, l’amibe peut se fixer entre la lentille et la cornée et la coloniser, entraînant rapidement de très gros dégâts. Des lunettes de plongée avec correction existent et peuvent être commandées pour corriger votre myopie.

Les lentilles rigides de nuit : une excellente solution pour corriger la myopie des sportifs

Comme expliqué plus haut, les lentilles rigides portées la nuit permettent de voir le jour sans aucun équipement de correction. Elles permettent de pratiquer une activité en voyant correctement et sans contrainte.

Chirurgie laser et correction myopie

correction myopie chirurgie

La chirurgie dans le cadre de la myopie est une opération courante et sûre. Le principe consiste à modifier l’architecture de la cornée afin qu’elle joue le rôle des lunettes ou lentilles de contact. L’opération de la myopie peut être envisagée uniquement si votre myopie est stabilisée depuis 2 ans minimum et que vous avez réellement terminé votre croissance, surtout celle de votre œil.
Il existe 2 types d’opérations :

  • la modification de la surface de la cornée – plus économique, mais qui peut entraîner plus de sécheresse oculaire
  • la modification dans les profondeurs de la cornée – plus onéreuse, mais avec une récupération nettement plus rapide. Votre chirurgien vous orientera vers la technique la plus sûre et adaptée pour vous.