Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Comment calmer une allergie au pollen ?

Démangeaisons, éternuements, écoulement, nez bouché, œil qui pleure… Pas de doute, le printemps est bien là et apporte avec lui son lot de festivités. S’il annonce l’arrivée des beaux jours d’été, il annonce aussi une période difficile pour beaucoup d’entre nous : les personnes allergiques au pollen ! On appelle également cela, le rhume des foins.

Pourquoi est-on allergique au pollen ?

Le pollen est un corps étranger. Et comme tout corps étranger, lorsqu’il pénètre dans le corps et au contact des yeux, il provoque une réaction du système immunitaire. Chez les personnes allergiques, cette réaction est plus violente qu’à l’accoutumée.

Les cellules immunitaires libèrent une molécule appelée l’histamine qui va déclencher les réactions d’inflammation : yeux rouges, vision brouillée, démangeaisons assez intenses.

Que faire contre le pollen ?

Les larmes sont composées de mucus, de lipides et de beaucoup d’eau. Elles sont une barrière naturelle qui permet d’atténuer les symptômes de cette allergie. Ainsi, pour se prémunir ou pour limiter les effets néfastes du pollen, hydratez-vous ! Une bonne hydratation permet d’augmenter le volume d’eau dans les larmes. Une autre astuce pour calmer les symptômes au niveau des yeux, est de presser les paupières supérieures pour stimuler la production des lipides. Ces 2 actions ont pour but de diluer la concentration d’allergènes et d’histamine.

Vous pouvez également utiliser des collyres qui sont en fait des larmes artificielles. Le but est de rincer la surface de l’œil pour enlever l’allergène. Votre ophtalmologiste, votre pharmacien ou votre allergologue pourront éventuellement vous conseiller des collyres antihistaminiques qui vont neutraliser l’action de l’histamine, si votre réaction allergie est trop violente.

D’autre part, porter un masque permettrait de protéger vos voies respiratoires pendant la période où le pollen vole.

Les lentilles de contact, une barrière physique contre le pollen

Enfin, une solution très efficace est de porter des lentilles de contact. Elles vont servir de bouclier contre le pollen. Les allergènes vont se fixer sur la surface externe de la lentille et pas sur la cornée, évitant ainsi une agression. Les lentilles de contact agissent comme un pansement et évitent à la surface de l’œil d’être trop exposée.

Vous pouvez utiliser des lentilles jetables (à jeter le soir), ou des lentilles renouvelables. Pour les lentilles renouvelables, il est important de faire un nettoyage adapté, car elles vont s’encrasser beaucoup plus rapidement.

N’hésitez pas à passer nous voir pour bien connaître les règles d’hygiène indispensable pour bien vivre avec des lentilles.

Venez, vous verrez !