Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Tout savoir sur les lentilles de contact progressives

Vous allongez de plus en plus le bras pour lire ? Vous avez besoin de plus de lumière ? Les écritures vous paraissent de plus en plus petites ?

Voilà tous les symptômes de la presbytie. La presbytie se corrige communément à l’aide de lunettes à verres progressifs, mais les lentilles de contact progressives existent !

Les lentilles de contact progressives corrigent la vue des personnes souffrant de presbytie. Il existe plusieurs types de lentilles de contact pour corriger la presbytie : les lentilles de contact progressives, les lentilles de contact en vision simultanée, les lentilles de contact en vision différenciée. Nous détaillons le fonctionnement de chacune dans les paragraphes suivants.

Quels sont les différents types de lentilles de contact progressives et comment fonctionnent t’elles ?

Les lentilles de contact progressives

Les lentilles de contact progressives sont des lentilles de contact rigides. Elles fonctionnent comme les verres progressifs.

Le principe est qu’en fonction de l’endroit de la lentille dans lequel vous regardez, vous modifiez la distance de lecture. Quand vous avez la tête droite, vous regardez au loin, lorsque vous baissez les yeux, les lentilles bougeront, vous permettant de voir en vision de près. Ainsi, selon la manière dont vous positionnez vos yeux et votre tête, vous pourrez ajuster votre vision.

L’avantage des lentilles de contact progressives est qu’elles vous donnent la vision la plus précise possible parmi toutes les solutions pour traiter la presbytie.
L’inconvénient est que certaines personnes ne supportent pas le mouvement des lentilles sur l’œil. D’autre part, votre vision latérale sera floue, comme pour les lunettes progressives.

lentilles progressives2

Les lentilles de contact progressives en « vision simultanée »

Les lentilles de contact en vision simultanée sont la solution la plus souvent utilisée. Elles peuvent être souples ou rigides.

Le principe est d’envoyer, au même moment sur la rétine de chaque œil, les informations visuelles de la vision de près, de la vision intermédiaire, et de la vision de loin. Le cerveau choisit la distance de vision qui l’intéresse.

Le fonctionnement des lentilles en vision simultanée :
La lentille possède 3 zones de corrections : de près, intermédiaire et de loin. La plupart du temps, la zone de correction de près est au centre, puis la zone de version intermédiaire, puis zone de vision de loin. Il est possible de changer l’ordre de ces zones de correction pour mieux coller à vos besoins.
Schéma de lentille :

lentilles contact progressives

L’avantage des lentilles de contact en vision simultanée est que vous pouvez voir à toutes distances « comme avant ».
L’inconvénient de ces lentilles est que vous verrez avec moins de netteté. En effet, en temps normal, la totalité de votre champ de vision sert pour une distance en particulier. Par exemple pour regarder un écran d’ordinateur, la totalité de l’œil de configure en vision de près. Avec les lentilles de contact en vision simultanée, seulement 1/3 des informations visuelles que vous recevez est utilisable. Le reste sera traduit par un flou résiduel par votre cerveau.

lentilles progressives1

Mon rôle, en tant qu’opticien et optométriste est de faire en sorte que ces lentilles de contact vous permettent de voir suffisamment pour identifier votre environnement, en faisant en sorte que le flou résiduel soit le plus discret possible. Malheureusement, ce flou ne pourra pas disparaître avec cette méthode.

Dans certains cas très particuliers, des lentilles rigides de nuit peuvent être envisagées.
Pour rappel, la lentille de nuit modifie provisoirement la géométrie de la cornée. Et dans ce cas, on peut reproduire sans lentilles la même vision qu’avec les lentilles à vision simultanée et leurs 3 zones.
Pour que cette solution soit envisageable, votre doit avoir des paramètres très précis au départ. Nous déterminerons cela ensemble.
Cette solution présente l’énorme avantage de vous permettre de voir sans lunettes et sans lentilles durant la journée (oui, même pour se baigner !).

Les lentilles de contact progressives en vision différenciée

Les lentilles de contact en vision différenciée sont une solution basique, moins utilisée aujourd’hui. Elles peuvent êtres souples ou rigides.
Le fonctionnement des lentilles de contact en vision différenciées
Votre optométriste calibre une lentille pour voir de loin et l’autre pour voir de près. Le cerveau fait lui-même le tri sur les distances qui l’intéressent. Par contre, la vision intermédiaire n’est plus disponible.
L’avantage des lentilles en vision différenciée est que la vision est plus nette qu’avec les lentilles de contact en vision simultanée.
L’inconvénient de ces lentilles de contact est que plus la différence de correction nécessaire pour passer de la vision de loin à la vision de près est importante, plus la vision risque de se dédoubler. Peu de personnes supportent ce type d’équipement.

Comment choisir ses lentilles de contact progressives ?

Pour choisir des lentilles de contact qui seront adaptées à vos besoins, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte.

Chez un presbyte, il faut que la vision de loin soit optimale, c’est-à-dire, qu’elle apporte le maximum d’informations visuelles pour le minimum d’efforts à engager. Pour cela, il convient de déterminer quel œil vous utiliserez naturellement pour viser de loin et celui que vous utiliserez pour viser de près. Il faut également évaluer la distance de près à laquelle vous voulez lire et la distance de vision que vous utilisez le plus dans votre vie et vos activités. Il faut ensuite choisir quelle technologie vous apporte le maximum d’informations visuelles tout en réduisant au maximum le flou résiduel… Trouver la bonne combinaison de tous ces paramètres ne relève pas du hasard et vous aurez besoin de l’œil avisé de votre expert en vision. Faîtes confiance à votre optométriste pour trouver avec vous la solution la plus adaptée à votre vie et vos activités, et vous permettre de retrouver, à toutes distances, le plaisir de bien voir.

Comment s’adapter aux lentilles progressives ?

Pour bien s’adapter au port des lentilles de contact, votre opticien optométriste choisira les lentilles les mieux adaptées à vos attentes visuelles et à vos envies. Il y aura une phase d’évaluation, puis d’essai, et enfin de contrôle.

Au quotidien, comme pour des lentilles normales, il faudra les manipuler avec précaution et les nettoyer avec soin.

Pour la partie visuelle, comme pour les lunettes à verres progressifs, votre vision ne sera plus aussi nette et précise qu’avant. A force de les porter, votre cerveau s’entraînera à récupérer plus facilement les informations qui l’intéresse en se laissant moins déranger par les parties floues. Ainsi, le flou qui vous perturbera au démarrage, ne vous dérangera presque plus au bout de quelques semaines.

Pour la partie confort et sensation, il faudra s’habituer à sentir lors de la pose des lentilles, une sensation de froid.

Quelles sont les meilleures lentilles de contact progressives ?

Nous l’avons vu, il existe plusieurs types de lentilles, de nombreux paramètres anatomiques et physiologiques et de nombreux fournisseurs. A chaque cas correspond donc sa solution lentilles.

Tous les fournisseurs de lentilles proposent des produits de qualité. Ainsi, si les lentilles ne conviennent pas, ce n’est pas un problème de qualité, mais un problème de choix de produit.
Pour faire le bon choix, faîtes-vous conseiller par votre opticien optométriste.
Les meilleures lentilles de contact sont celles qui sont adaptées à votre vue, votre vie et vos envies. Il est indispensable de faire un bilan d’adaptation lentille pour déterminer celles qui sont faîtes pour vous.

N’hésitez pas à lire notre article pour tout savoir sur les lentilles de contact.

Venez voir, vous verrez !