Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Les lunettes anti-lumière bleue, à quoi ça sert ?

Les lunettes anti lumière bleue : c’est quoi ?

Ce sont des lunettes dont les verres contiennent un filtre qui absorbe l’excès de lumière bleu considéré comme nocif. Ils fonctionnent comme les filtres des lunettes de soleil.

En quoi la lumière bleue est-elle nocive ?

La lumière bleue est la plus énergétique des lumières visibles émise par le soleil. Elle nous est utile pour réguler nos cycles de sommeil, notre bonne humeur… Mais on la trouve également dans toutes les sources lumineuses artificielles, et en grande quantité dans les écrans d‘ordinateur à LED. Or on regarde ceux-ci à l’intérieur, en milieu sombre, obligeant nos pupilles à se dilater, donc à laisser passer un excès de lumière bleue en direction de la rétine. Celle-ci transforme toute cette lumière en informations pour le cerveau en produisant une surabondance de déchets qui deviennent toxiques, créent une fatigue immédiate (asthénopie), et accélèrent à la longue le vieillissement prématuré des neurones (DMLA).

Comment agissent les lunettes anti lumière bleue ?

Les premières générations de filtre anti lumière bleue se contentaient de supprimer toutes les longueurs d’onde les plus énergétiques (en dessous du bleu très clair). Mais la lumière bleue en quantité raisonnable étant nécessaire à nos fonctions biologiques vitales (cycle du sommeil), les générations plus récentes se sont efforcées de conserver une partie de ces lumières bleues en filtrant « l’excès » provenant de nos écrans.
On peut mettre ces filtres sur des verres disposants d’une correction optique.

J’ai mal à la tête, est-ce que j’ai besoin de lunettes anti lumière bleue ?

Vous avez mal à tête et vos yeux fatiguent ? La première chose à faire est de consulter un professionnel : votre ophtalmologiste ou votre opticien Potentiel Vision. Je suis à votre disposition pour échanger avec vous et vous orienter vers une solution adaptée à vos besoins et votre mode de vie.

Dans la majorité des cas, un besoin de correction visuelle ou un problème d’alignement des yeux seront la cause de votre fatigue oculaire. Avec un équipement et une ergonomie adaptée, le problème sera résolu et vous retrouverez un confort visuel et le Plaisir de Bien Voir avec moins de fatigue.

Dans des cas exceptionnels, l’excès de lumière bleue seul, sera effectivement en cause. Des lunettes anti lumière bleue adaptées vous permettront de retrouver un confort visuel devant votre écran d’ordinateur.
Si vous tentez d’utiliser des lunettes anti-lumière bleue sans avoir fait vérifier votre vue par un professionnel, il y a de grandes chances qu’un effet placebo vous procure un confort éphémère, mais que votre fatigue visuelle revienne car le vrai problème persiste.

lunetttes anti lumire bleue1

La lumière bleue peut-elle entraîner une DMLA ?

Voici les causes de DMLA ( Dégénérescence maculaire liée à l’âge) par ordre d’importance :

  • L’âge (vieillissement naturel du corps) : une alimentation équilibrée est primordiale et peut-être soutenue par des compléments alimentaires pour vous apporter des vitamines A et E, du zinc et des oméga 3 et 6.
  • Le tabagisme : encore une bonne raison d’arrêter de fumer si vous voulez reconnaître votre entourage le plus longtemps possible
  • Le diabète : modérez les sucreries et l’alcool
  • Le stress : l’hormone du stress (le cortisol), empêche le repos de votre corps. Il est donc important de savoir faire des pauses de temps à autres
  • L’excès de lumière bleue générant une accumulation de déchets dans la rétine
    Ainsi, l’excès de lumière bleue fait partie des causes entraînant la DMLA, mais les principaux facteurs seront à traiter en priorité.

La lumière bleue chez les enfants

La manière dont les enfants utilisent les écrans est souvent très problématique :

  • Ils sont exposés longtemps
  • Ils sont exposés dans un environnement souvent sombre, leur pupille est donc très dilatée et absorbe plus que la normal
  • Les structures de leur œil ont une transparence supérieure à celle d’un adulte

S’il est difficile d’enlever sa tablette à un enfant, il est primordial de le faire pour :

  • Préserver sa rétine sur le long terme
  • Diminuer les chances de développer une myopie
  • Améliorer son bien-être général en l’exposant à la lumière naturelle extérieure

Vous avez mal à la tête ? C’est bien de penser que vos yeux sont peut-être fatigués par la lumière bleue !
Comme pour votre santé générale évitez l’automédication : faites appel au vrai professionnel de la vision pour vérifier la source du problème et le traiter comme il faut.

Rendez-nous visite pour un bilan visuel. Et vous verrez !

Si vos lunettes anti-lumière bleue ont été achetée après 2018, elles peuvent être portées tout le temps. Cependant, attention aux anciennes versions de filtres anti-lumière bleue.

En effet, comme expliqué précédemment, les anciennes versions privaient totalement de la lumière bleue, et pouvaient donc dérégler les cycles du sommeil et affecter votre bonne humeur. Quelques cas de dépression ont été rapportés.
Comme tout ce qui concerne votre santé, n’hésitez pas à demander l’avis du professionnel avant votre achat. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous orienter au mieux.

Tout dépend du problème que vous souhaitez solutionner. Oui, les lunettes anti lumière bleue sont efficaces pour filtrer l’excès de lumière bleue.

Non, les lunettes anti-lumière ne vont pas régler votre mal de tête ou votre fatigue visuelle. En effet, ces symptômes sont quasiment toujours la conséquence d’une hypermétropie, d’une myopie en première phase, d’un défaut d’alignement des yeux, d’un écart de correction entre les 2 yeux…
Encore une fois donc, n’hésitez pas à consulter le professionnel de santé : votre Ophtalmologiste et votre Opticien Potentiel Vision qui vous orientera.

Vous trouverez des lunettes anti lumière bleue chez votre opticien, en pharmacie, et éventuellement dans certains supermarchés. Internet regorge de fournisseurs plus ou moins fiables.

Vos yeux sont précieux, faîtes confiance à votre opticien Potentiel Vision pour vous fournir les lunettes adaptées à votre cas, et de très bonne qualité.

Le port de lunettes n’est pas anodin. Il est important de choisir du matériel de bonne qualité, et d’éviter les pièges commerciaux des fournisseurs « vendeurs ».

Le meilleur moyen d’être sûr de la qualité de votre achat, est de faire confiance à votre professionnel de santé spécialisé dans ce domaine.

Plusieurs magasins vous proposeront d’en acheter. Il convient de demander l’avis du professionnel de santé spécialisé. Il trouvera les lunettes adaptées à vos activités. Évitez les lunettes anti lumière bleue premier prix qui ont souvent un effet plus délétère que bénéfique.