Julie, 28 ans, professionnelle du marketing entre chez Potentiel Vision avec un dilemme. Elle apprécie la liberté offerte par les lentilles mais les trouve inconfortable lors d’un usage prolongé devant l’ordinateur. Quant aux lunettes, elle les porte volontiers en début de journée, mais en fin de journée, les symptômes s’accumulent : maux de tête, vision floue au loin, parfois même vision double.
Bilan visuel de Julie
Le bilan visuel de notre patiente révèle différents éléments :
- Une myopie surcorrigée qui lui demande un effort visuel inutile, particulièrement en vision de près
- Une forte différence de correction entre l’oeil droit et l’oeil gauche fatiguant le cerveau qui a du mal à fusionner les images perçues, et perturbe la perception des reliefs
- Une insuffisance de convergence qui génère souvent une surcorrection myopique
- Un nettoyage insuffisant des lentilles de contact
Un dilemme quotidien : lentilles ou lunettes ?
Les lentilles corrigent efficacement la différence de correction entre les deux yeux, mais leur usage prolongé devant l’écran entraîne une sécheresse oculaire. D’autre part, un nettoyage négligé ou incomplet augmente le risque d’infection.
Les lunettes, de leur côté, aident à compenser l’insuffisance de convergence. D’abord grâce à un léger effet de déviation des images par les verres pour la myopie, et ensuite grâce à la surcorrection sollicitant l’utilisation du muscle ciliaire et qui induira une activation des muscles convergents. En revanche, elles imposent un effort supplémentaire au muscle ciliaire, ce qui finit par provoquer des maux de tête et une vision floue en fin de journée.
Et si on retire cette surcorrection ? La patiente décrit alors une vision trop floue pour conduire, rendant cette solution inenvisageable.
La solution sur-mesure proposée par Potentiel Vision
Qu’à cela ne tienne, chez Potentiel Vision, nous adaptons les équipements à vos besoins et vos envies.
Ici, cela consistera à utiliser les lentilles pour la vision de loin et de rajouter les lunettes en vision de près.
Les lentilles de contact permettront de profiter de la liberté et du confort qu’elles offrent en vision de loin. En maintenant une toute petite sur correction, on s’assure qu’elle voit bien pour conduire et on résout le problème de la différence d’image entre les 2 yeux. Bien évidemment, si l’idée est de porter des lentilles pratiquement tous les jours, un nettoyage bien plus rigoureux sera nécessaire.
Pour rajouter du confort en vision de près, tout en conservant ses lentilles, elle utilisera une paire de lunettes. Cela facilitera le travail de près en réduisant les efforts : finie la vision floue le soir.
Résultat ? Le premier mois, la vision de loin était un peu plus floue qu’avec ses anciennes lunettes, mais les maux de tête avaient disparus et la vision floue à la sortie du travail était beaucoup moins handicapante. Au bout de 3 mois, la vision de loin est nette, et en conservant le confort au travail.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez Potentiel Vision pour un bilan visuel complet !
Pourquoi faire votre bilan visuel ?
Le rendez-vous chez l’ophtalmologiste permet de vérifier la santé de vos yeux et d’évaluer votre capacité à voir correctement. Le bilan visuel, quant à lui, a pour objectif d’ajuster précisément votre équipement pour garantir de bien voir.
Cerner vos habitudes
Pour vous proposer une solution adaptée
Contrôler vos besoins
Vérifier vos corrections de près comme de loin.
Voir parfaitement sans effort
C'est votre équipement qui doit s'adapter, pas vos yeux !
Réalisez votre bilan visuel dans notre magasin opticien à Lyon 2