Depuis quelques années, le mode sombre s’est imposé dans nos applications, nos systèmes d’exploitation et nos habitudes numériques. Souvent présenté comme un choix esthétique, il est aussi vanté pour ses bénéfices visuels. Mais qu’en est-il vraiment ? Est-il meilleur pour nos yeux ? Permet-il une meilleure lecture ? Et surtout, dans quelles situations faut-il le privilégier ?
Une question de luminosité ambiante
Le mode sombre permet d’ajuster la luminosité de notre écran à l’ambiance lumineuse de notre environnement. En fournissant moins de lumière, il permet une lecture plus agréable dans un environnement faiblement éclairé. En améliorant les contrastes, il augmente le confort de lecture.
D’autre part, les écrans avant de dormir ont tendance à tromper le cerveau en lui fournissant un excès de lumière, . Cela bloque la production de l’hormone du sommeil. Le mode sombre limite ce phénomène.
Un meilleur traitement de l'information grâce au mode sombre ?
Dans cette vidéo, une étude démontre une meilleure efficacité de l’analyse et du traitement de l’information en mode claire (texte noir sur fond blanc) qu’en mode sombre.
Pourtant, en pratique, certaines personnes trouvent la lecture plus confortable en mode sombre (texte blanc sur un fond noir). Les hypermétropes notamment, souvent photosensibles, peuvent être dérangés par le mode clair qui génère plus de lumière. Le mode sombre peut donc leur apporter un plus grand confort de lecture.
Il est également possible qu’avec le mode clair, la totalité de l’écran sollicite la totalité de notre rétine. Alors qu’en mode sombre, il n’y ait que la majorité de la rétine centrale qui soit sollicitée et la rétine périphérique dans une moindre mesure.
Le mode sombre : une question de confort très personnelle !
En définitive, à chaque mode son utilisation, et à chacun son ressenti. Le mode clair sera plus adapté dans un environnement lumineux. Tandis que le mode sombre sera plus confortable dans un environnement faiblement lumineux.
Il n’y a pas de mode plus nocif qu’un autre. Les 2 règles qui prévalent ici pour protéger vos yeux sont d’ajuster la luminosité de l’écran en fonction de l’ambiance lumineuse, et bien évidement de faire des pauses régulièrement en vision de loin pour reposer vos yeux.
Comme d’habitude, le confort que vous aurez devant les écrans dépendra majoritairement de votre correction optique, de votre coordination binoculaire et de votre ergonomie (distance et temps de travail). Les autres sujets ne sont que des gains de confort dans des situations précises (lire notre article sur la lumière bleue).
Vous avez des maux de tête ou des troubles de la vision après avoir regardé un écran de manière prolongée ? Prenez rendez-vous, nous prendrons le temps d’identifier les causes et trouverons une solution adaptée à vos yeux, votre vie, vos envies !
Pourquoi faire votre bilan visuel ?
Le rendez-vous chez l’ophtalmologiste permet de vérifier la santé de vos yeux et d’évaluer votre capacité à voir correctement. Le bilan visuel, quant à lui, a pour objectif d’ajuster précisément votre équipement pour garantir de bien voir.
Cerner vos habitudes
Pour vous proposer une solution adaptée
Contrôler vos besoins
Vérifier vos corrections de près comme de loin.
Voir parfaitement sans effort
C'est votre équipement qui doit s'adapter, pas vos yeux !
Réalisez votre bilan visuel dans notre magasin opticien à Lyon 2