Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Le traitement des verres de lunettes : polarisation
Traitement des verres : filtres polarisés

Pourquoi voit-on mal à travers une vitre ou un pare brise inondé de soleil ?
Ou encore, lorsque vous conduisez, pourquoi cette impression d’une immense flaque d’eau au loin sur la chaussée ?
On retrouve ces phénomènes lorsque de nombreuses surfaces renvoient le soleil dans votre direction. Dans ces situations, il est difficile de garder les yeux ouverts et vous pouvez vous sentir presque agressés par l’excès de luminosité (photophobie).

La lumière polarisée

Tous ces effets sont dûs à une lumière qui a été polarisée en se réfléchissant à la surface des objets que l’on regarde. Cette « nouvelle » lumière est comme « dissociée » du flot de lumière naturelle. Elle sera alors perçue et interprétée d’une manière particulière comme une « lumière additionnelle parasite », qui donne ces effets de reflets et de mirage.

On peut comparer cela à un ruban que l’on agite avec la main de manière circulaire, ou dans un seul axe (ici vertical).

ruban non polariseBD

Ruban agité de manière non-polarisée (dans tous les plans)

Ruban non polarisé potentiel vision Lyon 2

Ruban agité de manière polarisée (dans un seul plan)

À quoi sert un filtre polarisé ?

En plaçant un filtre polarisé dans la trajectoire d’une lumière elle-même polarisée, si la direction du filtre polarisé et la direction de la lumière polarisée sont identiques, la lumière polarisée passera au travers du filtre. Si les directions sont différentes, la lumière polarisée (réfléchie) sera bloquée par le filtre.

On retrouvera ce principe dans les lunettes de soleil qui permettront d’arrêter les lumières issues des surfaces réverbérant la lumière du soleil. Comme vous ne percevez plus ces lumières, le cerveau peut donc se concentrer sur les autres qu’il reçoit. Par exemple cette magnifique robe que vous regardez au travers de la vitrine, cette route qui redeviendra sèche… Petit bonus, le cerveau magnifiera les couleurs de votre environnement.

Vous l’aurez compris, le vernis polarisé apporte un confort de vision supplémentaire, mais il peut faire encore mieux avec notre petit bijou : la marque Maui Jim. Leurs équipes techniques ont poussé le principe jusqu’à faire correspondre les lumières filtrées spécifiquement aux cellules spécialisées dans la vision des couleurs de la rétine. Le filtre polarisé Maui Jim facilite encore plus le travail de votre cerveau qui vous offrira un confort de vision inégalé.

 

Venez-voir, vous verrez !