Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Lunettes et verres teintés : pourquoi, comment ? on vous explique !
Tout savoir sur les verres de lunette teintés

Pourquoi avoir des verres teintés ?

La teinte des verres est un filtre solaire qui permet d’absorber une partie de la lumière et donc de diminuer le flux de lumière entrant qui gêne la bonne compréhension de notre environnement.

Filtre solaire et filtre UV, quelle différence ?

Le filtre solaire, diminue la quantité de lumière entrante pour améliorer le confort de vision. Il n’est pas conçu pour arrêter spécifiquement les UV. Il n’a donc aucun impact sur eux.
Le filtre UV, lui, a pour but de stopper spécifiquement les UV pour protéger la rétine.

La matière de certains verres de lunettes peut, par sa nature, arrêter déjà totalement les UV. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’en ajouter un.

Chez Potentiel Vision, les verres teintés seront systématiquement équipés pour vous protéger des UV.

Le danger des lunettes de soleil à bas prix

Le danger des lunettes de soleil à bas prix, pour ne pas dire la grosse arnaque, est que votre œil perçoit simplement un manque de luminosité. Il laisse donc la pupille se dilater pour collecter davantage de lumière et vous permette de mieux voir. Seulement, la matière des lunettes n’arrête pas les UV, votre rétine sera ainsi plus endommagée en portant ces lunettes qu’en ne portant pas de lunettes !

Comment sont teintés les verres de lunette ?

À l’origine, il existait 2 méthodes de pigmentation des verres. La pigmentation de surface qui consiste à adjoindre des pigments à la surface des verres, dont le gros défaut est qu’à la moindre rayure, la teinte part. Et la pigmentation dans la masse qui consiste a adjoindre des pigments de manière homogène dans le verre. Le problème est que la teinte varie avec l’épaisseur du verre. Comme, un hypermétrope a un verre plus épais au centre qu’en périphérie, pour un myope, c’est l’inverse, on comprend le problème avec des solaires à la vue.

Les méthodes plus récentes utilisent une couche pigmentée avec une épaisseur uniforme à l’intérieur de la matière quelque soit la correction.

Quelle teinte de verre choisir ?

Il existe une multitude de colorations possibles. Les 3 principales que vous retrouverez seront le gris, le rouge-brun, et le vert. La différence se jouera dans votre ressenti. Vous préférerez soit filtrer uniformément la lumière, soit optimiser une couleur en particulier. Cela va dépendre d’une part, de votre réfraction (besoin de correction). Statistiquement, la majorité des myopes préfèrera voir à travers des couleurs rouges tandis que les hypermétropes préfèreront voir à travers des couleurs vertes. D’autre part, de la manière dont sont réparties les cellules de détection des couleurs dans votre rétine.

La seule manière de déterminer quelle couleur de verre vous convient, c’est de les essayer – venez les essayer, vous verrez !

La teinte esthétique

Lunettes aux verres teintés

Il est possible d’ajouter à vos verres une teinte légère qui aura un but esthétique.
On obtient des teintes esthétiques avec une couche filtrante très peu absorbante. Cet article de notre fournisseur Julbo, détaille les différentes catégories de teinte de verre. Suivant la capacité d’absorption du filtre, vos lunettes conviendront pour tel ou tel type d’activité. Nota bene, évitez de conduire la nuit avec des lunettes de soleil esthétiques si on veut garder son permis et…sa vie !

La teinte dégradée

Lunettes aux verres teintés dégradés

On l’obtient en faisant varier la quantité de pigments absorbants en fonction de l’endroit du verre.
Sa principale vertu est de rendre la lecture au soleil plus facile lorsque la partie moins filtrante se trouve en bas des verres. Dans certaines lunettes de soleil de très haute technicité, il y aura un effet bi-dégradé : vous aurez une bande horizontale au niveau de votre ligne de regard qui sera la teinte maximale et les zones en dessous et au-dessus seront un peu moins filtrante, donnant un petit bonus de confort à votre rétine et votre cerveau, toujours bienvenus.

La traitement miroitant

Lunettes aux verres teintés avec effet miroir

On dépose une nouvelle couche à la surface extérieure du verre, agissant comme un miroir sans teint dont vous voyez certains modèles dans vos séries policières préférées. Le principe est qu’une grande partie de la lumière sera réfléchie sur la surface extérieure des verres. Vous pourrez voir au travers des lunettes mais il sera difficile pour quelqu’un de voir vos yeux. L’utilité est uniquement esthétique.

Le traitement polarisé

Le traitement polarisé offre un très grand confort lorsqu’il y a beaucoup de soleil et que vous avez de nombreuses surfaces qui réfléchissent dans votre direction : en montagne, ou sur un bateau par exemple. Nous détaillons tout cela dans cet article.

Venez, vous verrez !