Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
matériau verre de lunettes
Verre organique, verre minéral : quel est le meilleur matériau pour vos lunettes ?

Quel est le meilleur matériau pour vos lunettes ?

La monture de vos lunettes est un élément clé de votre style et de votre personnalité. Elle doit également s’adapter à votre morphologie et tenir vos verres dans la position optimale pour amener à votre rétine les rayons lumineux qui définissent les contours et l’image des objets qui vous intéressent.
Différents types de matériaux sont utilisés pour les verres de lunettes de vue et de lunettes de soleil : les verres minéraux et les verres organiques.
Historiquement, le verre minéral était le premier verre utilisé pour les lunettes et instruments optiques. En 1947, l’invention de verres organiques a offert de nouvelles propriétés améliorant le confort et l’usage par les utilisateurs. L’utilisation du verre minéral est alors devenu progressivement minoritaire. Il existe aujourd’hui trois types de verres organiques : le polycarbonate, le CR39 et le trivex.
Votre opticien vous guidera pour le choix du matériau le mieux adapté à vos besoins.

Le verre minéral, la valeur sure pour les métiers de précision et les lunettes de soleil

Le verre minéral est le verre en « verre ». Il est issu de la fusion du sable, comme vos vitres ! Sa fabrication inclut la fusion de différentes éléments minéraux : quartz, potasse, chaux, oxydes divers.
Le verre minéral se caractérise par une excellente transmission de la lumière, parce qu’il ne réagit presque pas avec avec elle. C’est ce qui fait sa transparence et sa très bonne qualité d’image lorsque vous regardez au travers. C’est pour cela qu’il est si largement utilisé pour les instruments optiques de précision comme les microscopes et les lunettes astronomiques.

verre minéral fabriqué à partir de sable

Les lunettes équipées de verre minéral

Les verres minéraux sont particulièrement indiqués pour les personnes ayant besoin d’une vision précise au quotidien. De plus, leur grande résistance aux rayures en fait le matériau idéal pour les personnes en contact avec de la poussière. Ainsi, ces verres sont indiqués pour les bijoutiers, les menuisiers, les orfèvres, et tout travail de précision dans un environnement poussiéreux.

D’autre part, pour de très fortes corrections, ces verres seront moins épais que les verres organiques. Enfin, le verre minéral est également utilisé pour certaines lunettes de soleil haut de gamme, pour son meilleur rendu des couleurs.

Les inconvénients du verre minéral

Il y a trois inconvénients aux verres minéraux. Leur prix tout d’abord, légèrement plus élevé que son équivalent organique car plus compliqué à produire et plus délicat à ajuster. Leur poids ensuite, plus important que celui du verre organique. C’est la raison principale pour laquelle le verre organique l’a progressivement remplacé. Enfin, leur fragilité en cas de choc violent.

Le verre organique, le plus utilisé pour les lunettes de vue

Les verres organiques issus du pétrole, sont plus faciles à fabriquer, donc moins onéreux, plus léger, et plus résistants à la casse. Ils sont néanmoins plus sensibles aux frottements abrasifs et se rayent donc plus facilement.

Il en existe 3 types majeurs :

  • Le CR39, verre organique standard reprenant les caractéristiques évoquées précédemment. Il commence à être remplacé par le MR8 qui offre une meilleure protection contre les UV
  • Le polycarbonate est un type de verre très résistant aux chocs. Il est donc particulièrement indiqué pour les enfants turbulents qui feront des expériences avec la gravité (même à l’épreuve des balles, ne vous inquiétez donc pas, ce verre ne cassera pas de sitôt). Son gros inconvénient est qu’il jaunit assez rapidement comparé aux verres organiques standard (1 an contre 2-3 ans pour le standard). D’autre part, il est encore plus sensible aux rayures et, plus ennuyeux, sa transmission de la lumière est moins bonne
  • Le trivex ou PNX, est un compromis entre les 2 précédents. Plus résistant que le CR39, il a cependant une meilleure transmission de la lumière que le polycarbonate.

Quel type de verre choisir pour vos lunettes ?

Votre opticien Potentiel Vision est là pour vous aider à choisir le type de verre le plus adapté à votre cas et à vos besoins. Il vous aidera également à choisir les traitements appropriés aux besoins de votre vue, votre vie, vos envies : amincissement des verres, traitement anti-reflet, vernis durcisseur, vernis anti salissure…

Venez voir, vous verrez !