Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Amincissement verres lunettes - Potentiel Vision Lyon
Traitement des verres : amincissement

L’amincissement a pour but de rendre les verres de vos lunettes plus fins pour que l’équipement final soit à la fois plus esthétique et plus léger.
Il vous sera proposé lorsque l’épaisseur des verres correspondants à votre correction rendrait votre équipement gênant (poids, esthétisme : on évite les fameux « cul de bouteille).

Comment amincir des verres ?

La lumière se comporte d’une manière particulière à l’intérieur des verres. Pour obtenir une correction optique, on va travailler sur 4 paramètres :

  • Le rayon de courbure de la face extérieure du verre
  • Le rayon de courbure de la face intérieure du verre
  • L’épaisseur du verre
  • L’indice de réfraction de la matière utilisée
Schéma amincissement verres lunettes - Potentiel Vision Lyon

Schéma d'un verre de lunette et des 4 paramètres

Zoom sur l'indice de réfraction

Chaque fois que la lumière traverse une nouvelle matière, elle réduit sa vitesse et change sa trajectoire : c’est l’indice de réfraction. Cet indice de réfraction change selon la matière.
Si les verres standards que vous portez sur vos lunettes ont un indice de réfraction d’1,5, c’est que la vitesse de la lumière à l’intérieur de cette matière est freinée de moitié.

Comment obtient-on une correction donnée ?

Pour fabriquer vos verres correcteurs, on part d’une matière standard et d’un rayon de courbure  extérieure standard.
On obtient ensuite la correction en ajustant le rayon de courbure interne et l’épaisseur finale.

Utiliser une matière aux propriétés différentes pour obtenir un verre plus fin

À épaisseur de verre égale et à rayons de courbures identiques, si on augmente l’indice de réfraction de la matière, on augmente la déviation de la lumière et donc la correction.
Ainsi, pour obtenir telle correction, on peut réduire l’épaisseur du verre en prenant une autre matière.

Combien coûte un amincissement des verres ?

Le prix de chaque verre augmente en moyenne de 50€ pour les amincissements légers, et peut aller pour les amincissement importants jusqu’à 150€ d’augmentation par verre.

Les avantages et les inconvénients d'un amincissement des verres

Le gros avantage est le gain de poids. De plus, certaines matières utilisées peuvent bloquer les UV, voire même une partie de la lumière bleue nocive sans avoir besoin de rajouter des filtres supplémentaires.

En revanche, l’inconvénient majeur est que plus l’indice de réfraction est élevée, plus la matière aura tendance à diffracter la lumière naturelle, c’est-à-dire à séparer les différentes couleurs de la lumière naturelle. Cela vous donne l’impression d’avoir des arcs-en-ciel dans le champ de vision. D’autre part, ces verres ont tendance à jaunir avec le temps.

L’amincissement des verres n’est donc pas adapté à tous les cas. Prenez rendez-vous, nous verrons ensemble si cette solution vous convient.

Venez voir, vous verrez !