Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Traitement des verres anti-salissure chez votre opticien Potentiel VIsion à Lyon 2
Traitement des verres : vernis anti-salissures

Les poussières, traces de doigts, de pluie, de graisse qui se retrouvent sur vos verres de lunettes et vous empêchent de bien voir…

L’objectif du vernis anti-salissure est de diminuer l’adhérence de ces éléments extérieurs sur le verre afin de faciliter leur nettoyage et de diminuer la fréquence des nettoyages.

Pourquoi la saleté adhère au verre ?

Si, à notre échelle, la surface du verre parait lisse, à l’échelle microscopique, il existe de multiples petites crevasses dans lesquelles le gras et autres substances peuvent se nicher. C’est la « mouillabilité » du verre qui permet aux poussières, traces de doigt, graisse, de s’étaler, de s’incruster et d’adhérer.

Le vernis anti-salissure a pour première action de rendre la surface des verres électrostatiquement « répulsives » : l’eau et le gras, au lieu de s’étaler, partent en gouttes. Il a pour deuxième action de diminuer les microfissures. Au total, les poussières, traces de gras, de doigts etc. restent en gouttes faciles à nettoyer.

Vous retrouverez le même phénomène sur vos vêtements imperméables : la pluie perle à la surface et n’est pas absorbée par la matière.

Rodenstock, notre verrier principal illustre dans cette vidéo l’effet du traitement anti-salissure.

Bien sûr, si vous attrapez vos lunettes par les verres, vos empreintes digitales se retrouveront dessus. Le vernis anti-salissure n’empêche pas le dépôt des saletés, il en facilitera seulement l’élimination !

Combien coûte un traitement anti-salissure ?

Comme pour les autres traitements des verres, il faut compter une vingtaine d’euros par verre. Pour bénéficier de ce traitement, il est indispensable de poser au préalable un vernis durcisseur puis un vernis anti-reflet sur le verre pour garantir son adhésion.

N’hésitez pas à venir au magasin rue Auguste Comte pour une démonstration et pour découvrir les autres possibilités pour améliorer votre confort.

Venez-voir, vous verrez !