Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Tout savoir sur la presbytie
Presbytie potentiel vision Lyon 2

La presbytie... c'est quoi ?

Quels sont les signes de la presbytie ?

Les pièces vous paraissent sombres, vous avez besoin d’augmenter ou de rajouter de la lumière dans chaque pièce ? Vous allongez le bras pour lire ? Le texte vous paraît toujours écrit trop petit ?
Il est très probable que vous soyez touché par la presbytie !

Comment voit un presbyte ?

Ce qui caractérise la presbytie, c’est une vision de plus en plus floue de près due à une perte de capacité de vos yeux. Il se peut également qu’un petit astigmatisme apparaisse au fur et à mesure qu’évolue la presbytie, ce qui entraine en plus une élongation horizontale ou verticale des images.

Que veut dire presbyte ?

La presbytie est une évolution naturelle de la vision liée à l’âge. Pour voir de près, un muscle intra oculaire, appelé muscle ciliaire, se contracte, ce qui a pour action de bomber le cristallin, et qui permet d’ajuster la vision sur l’objet regardé.
À partir de 15 ans ce muscle ciliaire commence à perdre de sa vigueur. Cette perte étant progressive, cela n’a pas d’impact immédiat sur votre vision. C’est autour des 45 ans que cela commence à devenir inconfortable.

PRESBYTIE potentiel vision

Plus les années passent, plus la distance pour de lecture augmente : vous devez éloigner de plus en plus votre livre, journal, portable, pour mieux le voir (le fameux bras qui s’allonge).
La presbytie s’ajoute à vos autres problèmes de visions : myopie, hypermétropie et astigmatisme.

À quoi est due la presbytie ?

La presbytie est liée au vieillissement du muscle ciliaire. Les fibres musculaires et le cristallin se rigidifient. Parallèlement, le petit astigmatisme qui apparaît avec l’âge, vient du relâchement du muscle responsable du tonus des paupières. Ce relâchement modifie la géométrie de la cornée et donc le besoin de correction total. Venez voir, vous verrez !

Quelle est la différence entre hypermétropie et presbytie ?

L’hypermétropie , c’est quand vous avez un besoin de correction optique pour voir net de loin sans effort (revenir à l’œil théorique parfait). L’hypermétropie est une condition anatomique de naissance.

La presbytie, c’est la perte de capacité musculaire à forcer pour voir net de près. La presbytie apparaît et augmente avec l’âge.

Les deux conditions précédentes produisent les même symptômes « ressentis ». L’hypermétropie en revanche, peut accélérer l’apparition de la presbytie. Pour plus de détails sur l’hypermétropie, rendez-vous sur notre article.

Quelle est la différence entre myopie et presbytie ?

La myopie, c’est quand vous avez un besoin de correction pour voir nettement les objets au loin, mais que vous pouvez voir de près sans efforts. Un myope sans lunettes, en général n’a cure de son éventuelle presbytie : il peut être atteint par la presbytie sans que cela ne le gêne.

S’il veut garder ses lunettes tout le temps, il faudra y ajouter la correction pour sa presbytie.

Comment corriger la presbytie ?

Pour corriger la presbytie, il faut reconfigurer votre œil pour voir de près sans forcer (cela reviendrait à vous « myopiser »). Pour cela, il existe plusieurs solutions :

  • Une paire de loupe

J’ai envie de dire, « venez vite me voir ! » 😉
Si vous êtes seulement presbyte, une paire de loupe est la solution la plus simple pour vous permettre de voir de près. Vous pourrez les porter lorsque vous aurez besoin de voir en vision de près : lecture, activité de précision…

  • Les verres bifocaux

Les verres bifocaux sont une solution pour voir de près et de loin. La moitié supérieure de votre verre est destinée à votre vision de loin et celle inférieure vous permet de voir de près. Vous pourrez porter ces lunettes en permanence.
Inconvéneient des verres bifocaux : vous ne percevrez rien entre 4m et 50cm. Tout objet à une distance entre 4m et 50cm de vous sera flou car ces types de verres n’ont pas de zone de vision intermédiaire.

  • Les verres progressifs

Les verres progressifs vous permettent de voir de loin et progressivement de rapprocher votre distance de vision jusqu’à la lecture de près par une adaptation de la correction suivant l’endroit où vous regardez dans le verre. Ils vous offriront un plus grand confort de vision que les verres bifocaux car il n’y a pas de changement brutal de correction entre deux zones de vision consécutives.

  • Les lentilles de contact à vision simultanées

Les lentilles de contact à vision simultanée corrigent un œil pour qu’il soit calibré en vision de loin, et l’autre œil en vision de près.  Cela vous permet de voir de loin, au bout de votre bras et de près, à condition que votre cerveau soit assez souple pour faire le tri des images. C’est donc une solution qu’il est sage d’essayer avant de l’adopter.

Les lentilles rigides progressives sont une solution analogue à celle des verres progressifs.

Peut-on opérer la presbytie ?

La presbytie peut s’opérer de deux manières.

  • La première en calibrant un œil pour voir exclusivement de loin et l’autre œil, exlusivement en vision de près. Le cerveau triera l’information en fonction de la distance qui l’intéresse.
  • La deuxième méthode consiste à opérer chaque œil de manière à ce qu’il se comporte comme une lentille à vision simultanée. C’est-à-dire qu’il envoie en même temps sur la rétine les informations de vision de loin, intermédiaire et de près et le cerveau fait le tri en fonction de la distance qui l’intéresse.

Ces 2 méthodes ont un résultat similaire à la méthode des lentilles progressives avec les mêmes avantages et inconvénients. Mais votre cerveau doit s’adapter à cette nouvelle donne, et faire le tri des images puisque pour chaque distance de vision, seulement un tiers du champ de vision ne sera utilisable. Nous détaillons cela dans notre article sur les lentilles progressives.

Si vous trouvez cela bien compliqué, rendez-nous visite pour comprendre et trouver la solution adaptée à votre vue, votre vie, vos envies.

Venez nous voir, vous verrez !
Voir notre gamme de lunettes à Lyon